PARCOURS

Après un Bac S-SI (Science de l’ingénieur) obtenu en 2008, j’ai tenté ma chance en faculté de médecine. Après deux échec consécutifs, j’ai tenté ma chance en licence de physique, malheureusement ce choix d’orientation ne me convenait finalement pas.

J’ai alors décidé de prendre une année sabbatique afin de prendre le temps de réfléchir à mon avenir et d’explorer les différents champs d’activités qui pourraient me correspondre. Ainsi je me suis consacré à l’une de mes passions, la bande dessinés. Je me suis engagé dans une association qui anime des ateliers dessins sur Brest : Ippaï. Avec laquelle j’ai notamment animé un atelier lors du Brest Gaming Show 2012 et participer à l’élaboration d’un fanzine. J’ai également été animateur/modérateur sur le forum Manga sans frontière, mon travail consistait à conseiller les membres, animer le forum en créant des débats, des concours de dessins et créer des tutoriels.

La même année j’ai co-créé MechaMonkeyComics, un site de création et partage de webcomics. Le concept consistait à rassembler des créateurs de divers horizons autour d’un même univers fictifs. Après un an d’activité et plusieurs webcomics achevés, l’aventure c’est arrêtée.

Cependant cette expérience dans la création et la gestion de sites, ainsi que dans la communication autour du site (Dossier presse, community management) m’ont donné envie de découvrir l’univers du web d’avantages. Ainsi j’ai réalisé mon premier stage chez Lattitude Média en tant que webmaster/infographiste, ce qui m’a permis d’être accepté en première année de DEUST T-MIC (Technicien des Médias Intéractifs et Communicants) l’année suivante.

Cette formation généraliste m’a permise de confirmer mon désir de me professionnaliser dans le domaine du multimédia/audiovisuel et multiplié mes expériences dans ce domaine au travers des cours et des différents stages effectués. 3 mois de stage au services communications de la franchise Le Fournil des Provinces en tant que webmaster/infographiste mais ayant aussi expérimenté le community management notamment en organisant un concours sur facebook. Et 4 mois de stage au collège des quatre moulins de Brest en tant que chef de projet sur un projet de création d’un jeu vidéo éducatif inspiré du roman « L’Ancre de miséricorde » de Pierre MacOrlan avec une classe de quatrième.

Parallèlement à ma formation en DEUST, j’ai crée Menu Manga, une émission qui parle du Manga et de l’animation japonnaise sur youtube. C’était l’occasion pour moi d’expérimenter le domaine de la création audiovisuelle. J’ai ainsi pu apprendre à maitriser de nombreux logiciel comme adobe première pro et after effect, apprendre des éléments de mise en scène, d’éclairage et de prise de son. La chaîne devint rapidement un succès et approche à ce jour les 30 000 abonnés et les 200 000 vues par mois. Ce succès soudain m’a permis d’apprendre à gérer une communauté sur les réseaux sociaux (~2600 fans sur facebok et 1400 sur twitter) mais m’a aussi ouverte de nombreuses portes.

Mes vidéos sont relayées par de nombreux sites d’information sur la japanimation, j’écrit des articles dans le webzine GAMAN qui est en phase de devenir un vrai magasine papier d’ici fin 2014 et pour lequel j’ai été engagé pour assurer sa promotion. J’ai était chroniqueur pour le site voxmaker et j’ai signé un partenariat avec la société WIZDEO, premier réseaux multichaîne d’Europe, ce qui m’a permis de professionnaliser mon activité sur youtube.

Je suis également régulièrement invité  à des conventions geeks/otakus pour participer à des conférences.

Je souhaite ardemment poursuivre mes études dans le domaine du multimédia et de l’audiovisuel pour me perfectionner et devenir chef de projet multimédia ou réalisateur

de documentaire sur la culture geek.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page